Image

Par formation préprofessionnelle, on entend des programmes à l'intention de personnes non qualifiées, avec ou sans expérience professionnelle.

Ces programme visent

  • une familiarisation à la formation
  • des connaissances de base
  • une  première professionnalisation
auxiliaire d'accompagnement en EMS

Auxiliaire en intendance à domicile

La formation d'auxiliaire en intendance à domicile permettra aux personnes non qualifiées mais actives dans l'entretien à domicile (femmes et hommes de ménage, dames de compagnie) de renforcer leur savoir-faire et de mettre à niveau leurs compétences. Un certificat est délivré à l'issue de la formation réussie. Il n'a pas valeur de qualification mais il permettra l'accès aux formations AFP, en particulier d'employé en intendance ou - sous des conditions qui restent à définir - d'aide en soins et accompagnement.

Le programme comportera 7 modules (domaines de compétences) et prévoit 144 heures de formation au total.

 

Auxiliaire d'accompagnement

Le dispositif de formation d’Auxiliaire d’accompagnement de la Fegems est une sensibilisation au travail interdisciplinaire en EMS. Il allie travail et formation dans les domaines des soins de base, de l’intendance et de l’accompagnement des personnes âgées.

Ce programme, à l'intention des personnes inscrites à l'Hospice général et à l'assurance chômage, délivre une attestation permettant de se prévaloir d’une expérience professionnelle.

Ce programme a été conçu par un EMS et développé par la Fegems (Fédération genevoise des EMS). Il associe l'OFPC, l'OrTra Intendance Genève, l'OrTra santé social, l'Hospice général et l'Office cantonal de l'emploi.

formation de base des adultes

La formation de base des adultes vise l’acquisition de connaissances et de compétences de base principalement en français parlé et écrit, en calcul, en communication et en informatique. 
La formation s'adresse à toute personne d’origine suisse ou étrangère, principalement non qualifiées, peu ou pas scolarisées.

Un certificat est délivré à l'issue de la formation réussie. Il n'a pas valeur de qualification, mais il permet l'accès aux formations AFP en garantissant le niveau attendu de langue et de culture générale.

Les candidats peuvent faire une demande de financement via le Chèque annuel de formation

auxiliaire en intendance à domicile

Auxiliaire en intendance à domicile (en cours d'élaboration)

La formation d'auxiliaire en intendance à domicile permettra aux personnes non qualifiées mais actives dans l'entretien à domicile (femmes et hommes de ménage, dames de compagnie) de renforcer leur savoir-faire et de mettre à niveau leurs compétences. Une attestation certifiante est délivrée à l'issue de la formation réussie. Il n'a pas valeur de qualification mais il permettra un accès facilité aux formations AFP, en particulier d'employé en intendance ou - sous des conditions définies - d'aide en soins et accompagnement.

Le programme comportera 8 modules (domaines de compétences) et prévoit 189 heures de formation au total.