A Genève, les formations d'Employé en intendance  AFP (1er niveau de qualification du système suisse) et de Gestionnaire en intendance CFC  (2e niveau de qualification du système suisse) sont ouvertes aux adultes dans une filière spécifique. 

Construites par domaines de compétences, plus courtes que celles des jeunes, ces formations s'adaptent au mieux  :

  • aux contraintes horaires des personnes en emploi 
  • aux entreprises qui souhaitent actualiser et renforcer les compétences de leur secteur de l'intendance

 

     

    conditions et obligations

     

    Pour un collaborateur ou un stagiaire adulte, l’entreprise s’engage à:

    • Obtenir une autorisation de former pour l'intendance auprès de l’OFPC selon les conditions pour les entreprises formant des adultes
    • Nommer une personne de référence « le référent » qui est responsable de garantir l’environnement de travail et l’acquisition des compétences professionnelles décrites dans les ordonnances fédérales de l’employé en intendance AFP et du gestionnaire en intendance CFC. A ce titre, il est recommandé que l'entreprise achète les supports de cours concernés.
    • Le référent est l’interlocuteur du commissaire d’accompagnement de l’OrTra et participe aux rencontres. Si l'entreprise a déjà un collaborateur gestionnaire en intendance, il peut lui déléguer la supervision de l'apprenant
    • Libérer le collaborateur ou le stagiaire les jours de cours (cours professionnels, culture générale, examens) qui sont comptabilisés comme des heures de travail
    • Dispenser au stagiaire toutes les informations pour qu’il puisse travailler dans le respect des normes institutionnelles
    • Veiller à ce que le collaborateur ou le stagiaire puisse transférer dans la pratique les compétences acquises en formation*
    • Placer le collaborateur ou le stagiaire dans tous les secteurs de l'intendance (cuisine, cafétéria, nettoyage et buanderie)
    • Informer le commissaire d’accompagnement  OrTra de la planification du stage et des changements de secteur
    • Informer le commissaire d’accompagnement en cas de difficultés, de conflits ou d’absences

    * les compétences ou savoir-faire enseignés ne correspondent pas forcément aux pratiques de l'entreprise. Mais, l'apprenant est évalué sur les savoir-faire enseignés. Il est donc indispensable qu'il puisse les entraîner (sans remettre en question les pratiques de l'entreprise !).

    Collaborateur ou stagiaire expérimenté

    Le collaborateur ou stagiaire expérimenté peut exceptionnellement être dispensés de certains domaines de compétences. Seul l'OFPC est habilité à octroyer d'éventuelles dispenses. Ces dispenses peuvent être accordées sur la base de formations récentes reconnues, d'un entretien d'évaluation, voire d'une évaluation.

    organisation

    L'OrTra apporte son soutien à l'entreprise dans tout ce qui relève de la formation stricto sensu : l'organisation et la planification des cours, la mise en oeuvre de la formation pratique dans l'entreprise, l'accompagnement de l'apprenant et du référent de formation/formateur en entreprise.

    Personnes de référence OrTra : Mme Sandra Bissig, présidente T. 079 175 31 80 ; Mme Monica Dousse, responsable pédagogique et tutrice OrTra.

    L'OFPC est l'interlocuteur pour toute information, question ou problème liés à l'organisation administrative de la formation et ses compléments : inscription, compléments de français et de culture générale, autorisations de former, dispenses éventuelles, formation des formateurs, octroi de la certification, aide à la résolution de problèmes éventuels avec les candidats.

    Personne de référence OFPC : Mme Albana Malvataj, conseillère en formation :   T. 022 388 46 64

    Le site de la Cité des métiers reste une source d'information indispensable pour l'entreprise comme pour les apprenants adultes.

     

     

    Plus d'informations

    OrTra intendance Genève
    Sandra Bissig
    infoatortra-intendance-ge.ch
    T. 079 175 31 80

    OFPC
    Rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève
    Albana Malvataj, conseillère en formation
    albana.malvatajatetat.ge.ch
    T. 022 388 46 64

    soutiens aux entreprises

    Les entreprises qui forment des adultes et/ou des stagiaires adultes peuvent bénéficier de divers soutiens.

    recommandations (dont salariales)

    accords de formation

    Un accord de formation est passé entre l'apprenant et l'OrTra.

    Il est vivement recommandé aux entreprises qui forment un collaborateur - ou dont un collaborateur a décidé librement de se qualifier - de passer un accord spécifique écrit entreprise-collaborateur. Cet accord définit les conditions internes de sa formation, dont, notamment les conditions salariales. En principe, la négociation ne peut porter que sur les heures d'absence pour les cours et examens.

    L'employeur qui soutient la formation de son collaborateur, mais ne l'engage pas avec son nouveau titre, ne peut en aucun cas utiliser ses nouvelles compétences ou lui confier de nouvelles responsabilités.

    Voir en regard les liens relatifs aux recommandations ainsi qu'à la formation pratique en entreprise pour la personne en emploi

    Plus d'informations

    Pour les EMS : Contacter la Fegems infoatfegems.ch pour obtenir un modèle de convention de formation entreprise-collaborateur