L'intendance est un bassin d'emplois important qui nécessite aujourd'hui des compétences et des savoir-faire avérés. La professionnalisation du secteur et ses possibilités de qualification en AFP (employé en intendance) ou en CFC (gestionnaire en intendance) offrent :

  • à l'entreprise la possibilité de former (et d'engager) du personnel compétent pour ses besoins et/ou ceux du marché du travail
  • aux personnes non ou peu qualifiées mais expérimentées dans l'un des domaines de l'intendance de s'ouvrir des perspectives professionnelles solides grâce à une qualification reconnue

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se qualifier. Pour entreprendre une de ces deux formations, le stage en entreprise est obligatoire. Il doit couvrir la période entière de la formation.

L'OrTra sollicite les institutions et les entreprises pour les candidats qui répondent aux conditions d'accès aux formations. Ces candidats sont issus en général des services de l'Hospice général et de l'Office cantonal de l'emploi.

 

conditions et obligations

Les conditions générales que doit remplir l'entreprise/institution sont identiques pour tous les adultes : voir en marge le lien Page Obligations & Conditions

Elles sont également incluses dans les Règlements de formation... :  voir en marge les liens utiles.

 

organisation

L'OrTra prend contact avec l'entreprise et organise avec elle, l'OFPC et les offices concernés l'inscription, le suivi du stage et de la formation.

Liens utiles
conditions financières

Les stagiaires de l'Hospice général ou de l'Office cantonal de l'emploi continuent à être accompagnés et rémunérés par leur office durant la formation.

L'entreprise achète les supports de cours (AFP env. CHF 450.- / CFC env. CHF 700.-) pour le formateur et met, dans la mesure du possible, les tenues de travail nécessaires à disposition du stagiaire.

procédure de qualification

A la fin de sa formation, le candidat passe des examens théoriques et pratiques couvrant les 6 domaines de compétences.

La qualification est obtenue si les conditions de réussite suivantes sont remplies :

  • la note de l'examen pratique est supérieure ou égale à 4
  • la note globale est supérieure ou égale à 4.

Les personnes au bénéfice de l'Assurance chômage - OCE ou de l'Action sociale - Hospice général sont soumises aux mêmes conditions de réussite que tous les autres candidats.
En cas d'échec, ils peuvent, en principe, se représenter.

Les examens sont organisés par l'OrTra. Mais, l'AFP d'employé en intendance ou le CFC de gestionnaire en intendance est délivré par l'OFPC.