Le gestionnaire en intendance CFC est formé dans les différents domaines de l’intendance :
- accueil, conseil et service au client
- nettoyage et aménagement de locaux et d'équipements
- réalisation des travaux du circuit du linge
- composition, préparation et distribution de repas
Sa formation complète et interdisciplinaire lui permet d’être chargé d’activités et de responsabilités dans tous ces domaines et en interdisciplinarité. Son travail est axé autour du bien-être du client, patient, résident ou jeune.
Liens utiles
domaines de travail
Le gestionnaire en intendance travaille
- dans le secteur de la santé et du social : hôpitaux, cliniques, institutions pour personnes âgées (EMS), handicapées ou en convalescence, institutions pour enfants ou jeunes, etc.
- dans le secteur de l’hôtellerie-restauration : hôtels, restaurants d’entreprise, restaurants ; mais aussi dans l’agrotourisme, l’industrie, etc.
- dans le privé
compétences professionnelles
Le gestionnaire en intendance a les compétences professionnelles pour
- accueillir, conseiller et servir la clientèle à table et pour les réceptions qu’il sait organiser
- exécuter et gérer les processus de nettoyage (locaux, surface, linge) dont les à fond
- aménager, décorer et entretenir des locaux communs ou privatifs (chambres)
- maîtriser le circuit du linge et la remise en état des textiles
- utiliser et veiller à l’entretien des appareils, machines et équipements liés à ses activités
- composer des menus appropriés, préparer des mets simples, faire la mise en place et servir
- gérer l’office
- organiser les commandes et les stocks, faire l’inventaire et l’inventaire extra-comptable
- organiser et planifier les activités liées à son poste
- assurer le travail administratif requis
- encadrer les personnes en formation, accueillir les stagiaires et les nouveaux collaborateurs
- aider et accompagner les personnes notamment atteintes dans leur santé
- transmettre des informations et assurer les tâches d'administration liées à ses activités
Le gestionnaire en intendance applique et fait respecter
- les directives légales dans ses domaines d’activité dont les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur (y compris incendie) ainsi que les exigences qualité de l’entreprise
- les règles d’ergonomie de son métier, les techniques de portage et de transports
- les règles de bienséance
- le tri des déchets ainsi que l’utilisation efficace de l’énergie et des ressources (écologie et économicité)
Le gestionnaire en intendance a les compétences transversales pour
- alterner travail en équipe (interdisciplinaire) et de manière autonome
- utiliser les moyens de communication usuels (TIC)
- donner des consignes et les faire appliquer dans le respect de l’identité de chacun
- gérer des informations, des réclamations ou des souhaits
- être adéquat en toute situation relationnelle
Son français est de niveau B2.
développement professionnel
Le CFC permet de poursuivre des études et des formations continues qualifiantes dans le système suisse jusqu'au plus haut niveau.
Formations continues courtes
Offres des associations professionnelles ou des institutions de formation
Formations continues qualifiantes
- brevet fédéral BF de responsable du secteur hôtelier-intendance
- diplôme fédéral de chef/fe du secteur hôtelier-intendance
- examen supérieur professionnel EPS de Dirigeant/e en facility management
- avec maturité professionnelle : bachelor of Science HES-SO en Hôtellerie et professions de l’accueil (Hospitality Management).
Les apprentis et les adultes peuvent entreprendre la maturité professionnelle dans la suite de leur CFC.