En Suisse et à Genève en particulier, toute personne est encouragée à se qualifier et se former tout au long de la vie (LFPr, LFCA).

Pour la personne en emploi, se garantir de bonnes conditions pour réussir sa formation est important : les formations d'employé en intendance AFP (env. 1 an) et de gestionnaire en intendance CFC (env. 2 ans)  sont longues et demandent engagement, disponibilité et bonne organisation ! L'accord et le soutien de l'employeur sont des atouts majeurs pour réussir.

Les adultes suivent une filière spécifique dite par domaines de compétences, plus courte que celle des jeunes, et adaptée autant que possible aux contraintes horaires des personnes en emploi.

 

    conditions d'admission et conditions salariales

    Conditions d'admission

    Pour être admis en formation, il faut :

    • être domicilié et-ou contribuable à Genève depuis au minimum une année
    • avoir une expérience professionnelle avérée de 5 ans au minimum et de 2 ans dans le domaine de l’intendance
    • être en emploi de préférence à 80%
    • avoir le niveau requis de français parlé et écrit
    • suivre les démarches d'admission

    Collaborateur expérimenté

    Les personnes expérimentées peuvent être dispensées de certains domaines ou sous-domaines de compétences. Seule l'OFPC, d'entente avec l'OrTra, peut en décider. Ces dispenses peuvent être accordées sur la base de formations préalables reconnues ou en demandant au candidat de valider son expérience lors d'une évaluation spécifique.

    Conditions salariales

    En principe, les heures de formation d'un collaborateur en emploi font l'objet d'un accord avec l'employeur. Cet accord porte sur la prise en charge du salaire pour les heures d'absence pour les cours et pour les examens. La possibilité pour l'employeur d'obtenir un financement partiel de ces heures est un atout à prendre en compte. (voir paragraphe Financement)


     

    français et culture générale

    Français

    Un test de français est demandé au candidat lors de son entretien d'admission à l'OFPC.
    Si nécessaire, des cours de français lui sont proposés. Le niveau de langue requis doit être obtenu avant la formation.

    • pour l'employé en intendance AFP : niveau A2 à l’entrée en formation et B1 à la fin de de la formation
    • pour le gestionnaire en intendance CFC :  niveau B1 à l’entrée en formation et B2 à la fin de de la formation

    Pour les candidats des deux formations, les cours de français sont organisés par le C9FBA.

    Les collaborateurs des EMS membres de la Fegems ont accès à des cours de français spécifiques. Voir avec son employeur et/ou la Fegems.

    Culture générale

    Pour l'AFP : les candidats doivent suivre 2 modules de culture générale de 30h (total 60 heures)
    Pour le CFC : les candidats doivent suivre 4 modules de culture générale de 30h (total 120 heures)

    Les cours de culture générale peuvent être suivis avant, pendant ou après la formation. Ils sont obligatoires pour obtenir la qualification.

     

     

    durée et horaires

    Durée

    La formation d'employé en intendance AFP pour les adultes dure en principe 10 mois.
    Cette durée permet aux bénéficiaires de l'Assurance chômage (OCE) d'achever leur formation dans la limite de leur délai cadre.

    Le formation de gestionnaire en intendance CFC dure environ 2 ans.

    Horaires

    Les cours des deux formations se tiennent en principe 1 jour par semaine entre le lundi et le samedi (y compris). La planification des jours de travail/cours est remise au minimum 3 mois à l'avance

    financement

    Les entreprises qui forment des collaborateurs peuvent bénéficier d’un financement couvrant la perte de gain (PG) pour environ le 50% des absences du collaborateur pour ses cours et examens.

    Ce financement est un atout important pour encourager les entreprises à qualifier leurs collaborateurs. Il est utile d'en faire part à son employeur !

    Liens utiles
    formation pratique en entreprise

    Formation pratique dans son entreprise

    Pour les formations d'Employé en intendance AFP ou de Gestionnaire en intendance  CFC, il est recommandé que la formation pratique se déroule dans l'entreprise et soit organisée par celle-ci. Le collaborateur peut ainsi entraîner les compétences et les savoir-faire appris en cours.

    Formation pratique hors de son entreprise

    Si tous les domaines de compétences pratiques ne peuvent pas être entraînés, ils est recommandé de trouver - avec l'accord de l'employeur - un partenariat dans une autre entreprise.

     

    recommandations

    Discuter avec son employeur

    Il est conseillé à tout collaborateur souhaitant se former de parler de son projet à son employeur. De leur accord dépendent les (bonnes) conditions de la formation :

    • conditions salariales durant la formation : en principe, seule la prise en charge des heures d'absences pour les cours et examens sont négociables
    • aménagement des horaires si nécessaire
    • organisation de la formation pratique et de son encadrement par un référent nommé
    • perspectives professionnelles à l'issue de la qualification (reconnaissance du titre, nouveau cahier des charges, etc.)

    Les conditions définies entre l'employeur et son collaborateur font normalement l'objet d'une convention écrite.

    Bon à savoir

    Si toute personne est libre de se former, l'employeur n'est pas tenu d'engager son collaborateur à l'issue de sa formation avec un nouveau cahier des charges, ni d'adapter le salaire à la nouvelle qualification. Ce dernier point est particulièrement important pour les futurs gestionnaires en intendance CFC dont le profil nécessite souvent une organisation du travail particulière et une augmentation du budget "salaires" de l'entreprise.

    Si l'employeur soutient la formation de son collaborateur mais ne l'engage pas avec son nouveau titre, il ne peut en aucun cas utiliser ses nouvelles compétences ou lui confier de nouvelles responsabilités.

    procédure de qualification

    A la fin de sa formation, le candidat passe des examens théoriques et pratiques couvrant les 6 domaines de compétences.

    La qualification est obtenue si les conditions de réussite suivantes sont remplies :

    • la note de l'examen pratique est supérieure ou égale à 4
    • la note globale est supérieure ou égale à 4

    Les examens sont organisés par l'OrTra. Mais, l'AFP d'employé en intendance ou le CFC de gestionnaire en intendance est délivré par l'OFPC.