Image
pro-apprentissage

La formation professionnelle, votre force pour la Suisse

07.12.2020

La Task Force "Perspectives d'apprentissage 2020" fait appel aux entreprises formatrices pour valoriser leur engagement pour l'apprentissage, le faire savoir, sensibiliser la population et les entreprises à l'importance de la formation professionnelle. Objectif : stabiliser le marché des places d'apprentissage.

Jouez le jeu. Participez !

Un Flyer pour vous guider

Un site pour vous montrer : www.pro-apprentissage.ch

Newsletter N° 3 de l'Ortra Intendance Suisse

20.10.2020

L'Ortra Intendance Suisse publie une newsletter à destination des personnes intéressées, essentiellement les formateurs et professionnels du domaine. Nous la mettrons désormais en ligne pour ceux qui souhaitent suivre l'actualité de nos métiers au niveau national et les travaux en cours de notre association faîtière.

 

Newsletter N°3

 

Jérôme Cruz, du Domaine de Beauvent, entouré des experts aux examens de l'OrTra

Experts aux examens en bonne cave

01.09.2020

Crise sanitaire ou non, les examens se sont tenus de la mi-juin à la mi-juillet comme d'habitude pour les adultes. Deux classes d'Employés en intendance AFP, une classe de Gestionnaires en intendance CFC sont arrivés en fin de parcours.

Cette longue session s'est achevée le 14 juillet dernier. Les experts présents ont célébré cette clôture le soir même au Domaine de Beauvent, fidèle partenaire de l'OrTra et fournisseur des vins que tout candidat doivent connaître sur le bout du doigt pour passer l'examen de restauration.   

L'occasion de fêter les nouveaux qualifiés se tiendra lors de la remise des diplômes en début d'automne.

Nous en profitons pour féliciter Jérôme et Bernard Cruz, du domaine de Beauvent, pour les quatre médailles d'or et les deux médailles d'argent qu'ils ont remportées lors du Grand Prix du Vin Suisse 2020 et de la Sélection des Vins de Genève 2020.

ddd

A Genève, des mesures de soutien pour entreprises formatrices

14.06.2020

Engagez des apprentis !
L'appel est urgent. Le temps presse.
A la pandémie du Covid19 répond une brutale pénurie de places d'apprentissage en Suisse et en particulier à Genève. Les jeunes risquent d'être durement pénalisés. Les chiffres sont parlants :
Au 1er juin, 55% de places d'apprentissage en moins dans le canton de Genève.
Tous les secteurs sont concernés à l'exception du santé-social et des arts.
27% de place en moins dans le secteur hôtellerie-restauration auquel l'intendance est rattachée.

Le Conseil d'Etat a mis en place 14 mesures dont quatre mesure phare pour soutenir les
Les quatre mesures phares : http://www.citedesmetiers.ch/cdmt/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Entr…

Toutes les mesures : Communiqué presse https://www.ge.ch/actualite/apprentissage-14-mesures-soutenir-entrepris…

 

Entreprises formatrices et futurs apprentis : des moyens en prévision !

13.05.2020

Panorama, la newsletter du CSFO (Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière) traite dans son numéro du 13 mai 2020, des moyens à mettre en place pour soutenir l'apprentissage et les entreprises formatrices durant cette période soumise aux conséquences du Coronavirus.

Extrait : 1. Coronavirus: task force fédérale pour soutenir la formation professionnelle  

(Kn) Il faut permettre à un maximum de jeunes de trouver une place d’apprentissage d’ici au début du mois d’août 2020. Dans le même temps, les entreprises formatrices doivent pouvoir combler leurs places d’apprentissage vacantes et ainsi couvrir leurs futurs besoins de personnel qualifié. A cette fin, le SEFRI a mis en place, pour une durée limitée à fin 2020, la task force "Perspectives Apprentissage 2020". L’objectif des travaux est de fournir aux cantons, aux entreprises formatrices et aux jeunes le meilleur soutien possible dans le cadre de l’attribution des places d’apprentissage 2020 et de renforcer les moyens des acteurs sur le terrain.
Communiqué de presse