Sabina Cervoni, l'Hospice général et l'OrTra

07.07.2021

Depuis 1535, l'Hospice général est actif à Genève pour soutenir la population dans le besoin. Sabina Cervoni,  chargée de projet pour l'insertion et l'intégration et interlocutrice privilégiée de l'OrTra, en précise la mission actuelle. "Nous avons pour mandat de prévenir l’exclusion. Dans ce but, nous consacrons l’essentiel de notre activité à l’aide sociale en faveur des résidents genevois et des requérants d’asile". Grâce à elle, des bénéficiaires ont pu accéder à la qualification d'employé en intendance AFP et à la formation dispensée par l'OrTra. Depuis 2017, chaque année,  une classe de 12 à 14 participants se lance dans la formation.

"L'intendance est indispensable à l'Hospice.  Nous gérons des centres d’hébergement pour migrants et des foyers pour jeunes entre autres structures. Nous nous sommes impliqués pour favoriser la formation des bénéficiaires de notre institution pour améliorer leurs chances d’insertion professionnelle."

"Nous avons donc été très fiers lorsque l'un de nos candidats a reçu le prix de l'OrTra à la cérémonie annuelle organisée par l’OFPC à Palexpo.  Il avait magnifiquement réussi sa formation et poursuivait en CFC qu'il a réussi depuis. Ce moment a été vraiment émouvant pour notre lauréat, sa famille, l’OrTra intendance et notre institution.

Genève double son soutien aux adultes en formation AFP ou CFC

07.07.2021

 

Extrait de la dernière édition de "Panorama"

Jusqu’au 1er juin 2022, les employés peu qualifiés souhaitant obtenir un CFC ou une AFP verront la totalité de leur perte de gain être prise en charge. Réunissant État, syndicats et patronat, la Fondation genevoise pour la formation professionnelle et continue (FFPC) paiera 100% (au lieu de 50%) du salaire des bénéficiaires lorsqu’ils seront absents pour suivre leur formation. Cette mesure exceptionnelle a été décidée en partenariat avec tous les acteurs éducatifs en vue de soutenir davantage les entreprises et les personnes en formation. Un document explique la mesure et la marche à suivre.

 

 

 

Boutique Fleurs Bernex

Nos partenaires - La Boutique Fleurs Bernex

13.04.2021

Sandrine Barras est fille, petite-fille, nièce de fleuristes et d'horticulteurs, tous de Bernex. "Je suis née dans une rose", dit-elle en riant, même si sa fleur préférée est le lys Gloriosa. Normal donc qu'elle ait fait un CFC puis un brevet fédéral de fleuriste. Normal aussi qu'elle travaille dans la Boutique Fleurs Bernex, le magasin familial ouvert il y a 35 ans par sa mère et sa tante. C'est dans cette antre fleurie, au cœur de Bernex, que l'OrTra se fournit pour les cours sur l'entretien des plantes et des fleurs coupées. Les liens se sont rapidement resserrés et les fleuristes sont devenues partenaires de l'OrTra. Depuis deux ans, Sandrine Barras enseigne l'art des soins aux fleurs et aux plantes dans les formations AFP et CFC d'intendance. "Ce que j'adore faire, c'est transmettre ma passion". Et Sandrine la transmet avec bonheur !

https://www.boutique-fleurs-bernex.ch/

Pouls des places d'apprentissage

13.04.2021

Une recherche-enquête de l'EPFZ

Le Pouls des places d’apprentissage relève depuis avril 2020 les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la formation professionnelle de base en Suisse. La fiche ci-jointe ainsi que le communiqué de presse récapitulent le cadre de la recherche et ses résultats jusqu'en mars 2021. Afin de continuer à enrichir les données, les employeurs sont invités à participer à l'enquête "Pouls des places d'apprentissage" en s'inscrivant directement sur le site https://lehrstellenpuls.ch/?lang=fr

Pour ceux qui souhaitent de plus amples informations, des webinaires ont lieu régulièrement. Le prochain se tiendra le 15 avril 2021 à 10h30. Inscription sur le lien : Inscription

/sites/default/files/attachments/PM_LehrstellenPuls_Ma%CC%88rz_FR.pdf

/sites/default/files/attachments/Faktenblatt_Ma%CC%88rz_2021_FR.pdf

Nouvelles de l'Ortra intendance suisse

29.03.2021

Comme annoncé, l'Ortra faîtière suisse du domaine de l'intendance vient de publier sa dernière Newsletter. Sont notamment abordés :

  • le projet des nouvelles professions hôtellerie-intendance de niveau AFP et CFC dont les plans de formation sont en préparation. L'ouverture de ces formations est prévue en 2023,
  • les procédures de qualification pour 2021 qui se dérouleront comme à l'ordinaire et conformément aux informations que vous transmettra votre OrTra cantonale.

Pour information, nous joignons également le flyer de promotion de l'Ortra Intendance suisse.

Newsletter de l’Ortra intendance Suisse mars 2021 :

/sites/default/files/attachments/Newsletter%20de%20l%E2%80%99Ortra%20intendance%20Suisse%20_mars_2021%20.pdf

Flyer de l'Ortra suisse :

/sites/default/files/attachments/Depliant_OdA_Hauswirtschaft_F.pdf