Pouls des places d'apprentissage

13.04.2021

Une recherche-enquête de l'EPFZ

Le Pouls des places d’apprentissage relève depuis avril 2020 les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la formation professionnelle de base en Suisse. La fiche ci-jointe ainsi que le communiqué de presse récapitulent le cadre de la recherche et ses résultats jusqu'en mars 2021. Afin de continuer à enrichir les données, les employeurs sont invités à participer à l'enquête "Pouls des places d'apprentissage" en s'inscrivant directement sur le site https://lehrstellenpuls.ch/?lang=fr

Pour ceux qui souhaitent de plus amples informations, des webinaires ont lieu régulièrement. Le prochain se tiendra le 15 avril 2021 à 10h30. Inscription sur le lien : Inscription

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Boutique Fleurs Bernex

Nos partenaires - La Boutique Fleurs Bernex

13.04.2021

Sandrine Barras est fille, petite-fille, nièce de fleuristes et d'horticulteurs, tous de Bernex. "Je suis née dans une rose", dit-elle en riant, même si sa fleur préférée est le lys Gloriosa. Normal donc qu'elle ait fait un CFC puis un brevet fédéral de fleuriste. Normal aussi qu'elle travaille dans la Boutique Fleurs Bernex, le magasin familial ouvert il y a 35 ans par sa mère et sa tante. C'est dans cette antre fleurie, au cœur de Bernex, que l'OrTra se fournit pour les cours sur l'entretien des plantes et des fleurs coupées. Les liens se sont rapidement resserrés et les fleuristes sont devenues partenaires de l'OrTra. Depuis deux ans, Sandrine Barras enseigne l'art des soins aux fleurs et aux plantes dans les formations AFP et CFC d'intendance. "Ce que j'adore faire, c'est transmettre ma passion". Et Sandrine la transmet avec bonheur !

https://www.boutique-fleurs-bernex.ch/

Nouvelles de l'Ortra intendance suisse

29.03.2021

Comme annoncé, l'Ortra faîtière suisse du domaine de l'intendance vient de publier sa dernière Newsletter. Sont notamment abordés :

  • le projet des nouvelles professions hôtellerie-intendance de niveau AFP et CFC dont les plans de formation sont en préparation. L'ouverture de ces formations est prévue en 2023,
  • les procédures de qualification pour 2021 qui se dérouleront comme à l'ordinaire et conformément aux informations que vous transmettra votre OrTra cantonale.

Pour information, nous joignons également le flyer de promotion de l'Ortra Intendance suisse.

Newsletter de l’Ortra intendance Suisse mars 2021 :

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Flyer de l'Ortra suisse :

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Intendance et hôtellerie : vers une AFP et un CFC communs

15.03.2021

 

L'Ortra Intendance Suisse a tenu une assemblée générale extraordinaire le 13 janvier dernier consacrée au rapprochement (ou fusion) des formations CFC de Gestionnaire en intendance et de Spécialiste en hôtellerie ainsi que des formations AFP d'Employé en intendance et d'Employé en hôtellerie. Ce projet est soutenu et travaillé conjointement par les deux secteurs concernés qui ont déjà établi les profils de qualification.

Nous joignons le bref message de l'Ortra intendance suisse annonçant les résultats de l'AG et la prochaine sortie de sa Newsletter qui sera consacrée à ce thème.

Décision :

«Les participants à l’Assemblée générale extraordinaire du 13.1.2021 ont approuvé à une large majorité les profils de qualification élaborés pour les nouvelles formations aux niveaux du Certificat fédéral de capacité et de l’Attestation fédérale professionnelle et ont donné leur accord à la poursuite du projet. De février à novembre 2020, les membres ont eu la possibilité d’examiner le contenu des profils de qualification au cours d’une procédure de consultation. Près de 500 personnes issues des trois régions linguistiques ont rempli le questionnaire et approuvé les contenus à une large majorité. Toutes les remarques formulées seront prises en compte dans la suite des travaux. Le financement du projet à l’aide d’une contribution unique par entreprise membre a également été approuvé par une large majorité des membres. L’Ortra intendance Suisse vous remercie de votre confiance et se réjouit énormément de ces résultats. C’est avec plaisir que nous allons continuer selon le calendrier prévu et nous vous informerons de l’avancement des travaux par l’intermédiaire de la Newsletter.»

Nouvelle organisation pour l'OrTra

01.02.2021

 

Après cinq ans d'activité de formation à un rythme souvent endiablé, une révision de l'organisation de l'OrTra était essentielle pour envisager son avenir. Le 12 décembre dernier, toute l'équipe de l'OrTra s'est réunie. Les secteurs d'activités ont été redéfinis, les responsabilités attribuées ainsi que les modalités de travail en interdisciplinarité.

En appui des domaines d'enseignement, trois pôles ont vu le jour :

  • un pôle de mentorat qui apporte un soutien direct aux apprenants pour leur garantir de bonnes conditions d'apprentissage,
  • un double pôle d'aide informatique à destination des formateurs : un pour la plateforme digitale, l'autre pour les outils pédagogiques en ligne,
  • un pôle de relecture destiné à la révision et à la correction des documents de formation, numériques ou pas, produits par l'OrTra.   

Validée par toute l'équipe, la mise en oeuvre de la nouvelle organisation a été lancée dès les premiers jours de janvier.  Elle suit avec aisance son plan d'action.